Rénover sa toiture tuile en Ille-et-Vilaine
La toiture est la surface de votre maison la plus sensible aux infiltrations de la pluie. Les intempéries – gel, neige, soleil… – agressent votre couverture de toit en tuiles jour après jour. L’isolation et l’étanchéité deviennent moins bonnes, les tuiles moins belles et la mousse s’installe sur votre toit. Avec le temps, une rénovation toiture tuile devient nécessaire si vous souhaitez éviter quelques incidents plus ou moins graves : tâches, humidités, moisissures, dégâts des eaux…
Petit à petit, votre toiture tuile va perdre sa protection face aux effets du temps et de la météo, et une porosité viendra s’installer. L’humidité en profitera pour s’infiltrer et dégrader le reste de votre toiture. Pour éviter cela, il est bon de contrôler régulièrement (une fois par an au minimum) son toit et d’entreprendre au plus vite une rénovation toiture tuile si besoin.
Si vous ne faites rien, l’humidité infiltrée va avoir pour conséquence de déformer le support de votre toiture. Cela est principalement dû à la température extérieure. Le chaleur et le froid altèrent le support et le rendent plus fragile et moins efficace, d’où l’importance d’une visite annuelle.
Votre couvreur Peniguel intervient pour rénover votre bardage tuile en Ille-et-Vilaine et Bretagne, de Rennes à Nantes.
Attention à la porosité de votre bardage tuile
L’humidité qui stagne dans la porosité du support de votre toiture est aussi l’endroit idéal pour le développement et la prolifération des champignons et des algues. Visibles à l’œil nu sur votre toiture en tuile, ce sont en fait leur partie cachée qui est la plus dangereuse. Leurs racines poussent dans le support et, avec le froid, provoque des fissures profondes par lesquelles l’eau s’infiltre, surtout dans une région humide comme la Bretagne et l’Ille-et-Vilaine.
Enfin, une tuile abîmée et défectueuse se fissure lentement jusqu’à, avec l’aide du vent, du gel et de l’eau, ce qu’elle se casse complètement. Une simple petite fissure se transforme alors en fuite et l’eau s’infiltre dans toute la charpente. Les solins et les raccordements des tuiles faîtières sont également des points sensibles à bien surveiller et à traiter rapidement si besoin.
Votre rénovation couverture tuiles en 3 étapes
Une rénovation toiture tuile se fait en 3 temps :
- le nettoyage : cette étape permet d’éliminer les végétations et salissures en surface,
- le traitement avec produit : cette fois-ci, les germes et racines incrustés sur les tuiles sont détruits en profondeur,
- l’hydrofugation : un produit hydrofuge est appliqué à votre bardage tuile afin d’en assurer l’étanchéité.
Pour lutter contre les mousses, un traitement anti-cryptogamique est appliqué à votre toiture tuile une fois celle-ci nettoyée et séchée. Ce traitement incolore empêche la prolifération des lichens et autres mousses pour plusieurs années.