La couverture maison, votre 5ème façade
La couverture maison est la toiture d’une habitation. Il s’agit d’un écran posé au-dessus de la charpente et qui a pour but de protéger votre maison. C’est le 5ème mur de l’habitation. Grâce à lui, vous serez à l’abri des intempéries en tout genre.
La couverture de toit se doit aussi de posséder une fonction isolante importante. En effet, le toit est l’endroit principal par lequel la chaleur s’échappe de votre maison. Le bardage de toiture, en plus d’isoler, peut également emmagasiner et fournir de l’énergie, et ainsi vous permettre de faire des économies sur votre consommation d’énergie.
La couverture maison joue également un rôle important dans l’esthétique de l’habitation, un toit en tuile n’ayant pas le même aspect qu’un toit en ardoise ou qu’un bardage bac acier, par exemple.
L’entreprise Peniguel est experte en couverture maison en Ille-et-Vilaine et sur toute la Bretagne, de Rennes à Nantes.
Zinc, ardoise, tuile ou bac acier ?
L’entreprise couverture Peniguel vous propose de nombreuses techniques pour réaliser une toiture :
- bardage zinc,
- bardage bac acier,
- bardage ardoise,
- bardage tuile…
Le choix de la couverture dépend principalement de la pente du toit, qui dépend elle-même du style de la construction et du climat. La mise en œuvre de la toiture varie également selon ces éléments.
Dans les zones où le vent est fort, si votre choix s’est porté sur des matériaux légers ou des tuiles, ces derniers seront fixés avec des crochets, collés ou cloués. Pour les habitations placées dans les zones neigeuses, il est possible d’ajouter des grilles ou des crochets sur la toiture au niveau des lieux de passage (portes…) afin de retenir la neige.
Il est important de choisir le type de couverture maison au début du projet, en anticipant les questions d’accès et d’entretien (nettoyage, réparation…).
La couverture maison idéale
Ecologiquement parlant, les toitures idéales semblent celles en tuiles de terre cuite, en ardoises ou encore les bardeaux en bois non-traité. Les bacs métalliques et les tuiles en béton ont un écobilan inférieur mais qui reste acceptable. Loin derrière, les bardeaux bitumeux sont à proscrire d’un point de vue écologique.
D’un point de vue énergétique, la maison limitant les fuites d’énergies au maximum est celle avec une toiture en pente et avec des combles aménagés. Il y aurait près de 25% d’économie réalisée sur la consommation d’énergie par rapport à une maison avec combles non-aménagés.
Pour le côté esthétique, la couverture maison idéale est celle qui vous plait. Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas !