Votre rénovation toiture fibro-ciment en Bretagne

Encore de nos jours, et notamment dans nos campagnes, de nombreux bâtiments disposent d’une toiture en fibro-ciment.

Près de Rennes, Vitré, Châteaubriant, Nozay, Redon ou encore Nantes, l’entreprise couverture Peniguel remet à neuf votre toiture en fibro-ciment.

Ce genre de toiture n’est plus très efficace. En effet, la toiture en fibro-ciment isole mal et ces couvertures de toit demandant beaucoup d’entretien s’abîment relativement vite. Il n’est pas rare de voir des traces d’humidité, voire des gouttelettes, à l’intérieur de ces plaques de fibro-ciment les jours de pluie ou de gel. Elles deviennent poreuses au fil des années. Leur durée de vie étant maintenant dans la plupart des cas dépassée, il est très souvent nécessaire de les rénover.

Il faut savoir que si votre toiture a été posée avant 1997, il y a des fortes chances pour que les plaques en fibro-ciment contiennent de l’amiante. Si les plaques sont en bon état, vous ne risquez rien mais attention à ne pas les perforer ou les briser. La poussière qu’elles contiennent est très toxique et cancérigène.

Si vous le souhaitez, nous proposons également un service de désamiantage afin d’assainir votre toiture.

Les étapes d’une rénovation toiture fibro-ciment

Avant toute rénovation toiture fibro-ciment en Ille-et-Vilaine et Bretagne, il est nécessaire de nettoyer votre toit en fibro-ciment en enlevant la mousse présente. On ajoute ensuite un produit hydrofuge sur les plaques ce qui aura pour effet de les durcir et d’offrir une meilleure évacuation de l’eau. Cette eau restant moins longtemps sur vos plaques en fibro-ciment, votre toiture redeviendra sèche plus rapidement et son isolation en sera renforcée. Vos problèmes de condensation devraient ainsi être résolus.

Dans certains cas, malgré le produit hydrofuge, il arrive que des plaques trop usées restent poreuses. Il faudra alors installer un écran sous toiture afin d’assurer complètement votre isolation et votre étanchéité toit. Une isolation rigide et légère est alors généralement utilisée afin d’éliminer les ponts thermiques. Ce revêtement, en PVC par exemple, renforce grandement l’isolation et l’étanchéité de votre toiture, et permet un meilleur confort ainsi que des économies d’énergie.

Pourquoi rénover sa toiture en fibro-ciment ?

Les procédés de rénovation toiture fibro-ciment possèdent de nombreux avantages :

  • une étanchéité assurée,
  • pas de poids supplémentaire (la couche ajoutée est légère),
  • des raccords de ventilation précis et exacts,
  • une isolation toute neuve et efficace,
  • une esthétique retrouvée.

En parlant esthétique, il est à noter que les revêtements sont aujourd’hui proposés en plusieurs coloris.

Un dernier avantage d’une rénovation toiture fibro-ciment est qu’il ne vous est pas nécessaire de quitter votre habitation le temps des travaux. Vous continuez à vivre tranquillement chez vous, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on installe intégralement une nouvelle couverture de toit.

Au final, la couverture de votre habitation se décompose de la façon suivante, de l’extérieur vers l’intérieur : le bardage en fibro-ciment, une lame d’air, un écran sous-toiture, une seconde lame d’air, l’isolant avec le pare-vapeur et enfin le revêtement que vous aurez choisi.