Rénovation toiture ardoise en Ille-et-Vilaine

L’ardoise est un matériau résistant. Une toiture ardoise possède une durée de vie longue proche des 100 ans mais les intempéries et la lumière peuvent petit à petit dégrader ses qualités de résistance ou encore d’isolation.

Il est donc bon de surveiller sa couverture de toit régulièrement et, si besoin, de procéder à une rénovation toiture ardoise.

Pourquoi rénover son toit en ardoise ?

Rénover son toit en ardoise permet de lui rendre toute son élégance, de le rendre à nouveau incombustible, étanche et très résistant, et ainsi de préserver sa durée de vie et votre confort d’habitation.

Mais quand faut-il rénover sa couverture ardoise ? Même si, du premier coup d’œil, votre toit semble encore en bon état, il se peut que certains morceaux d’ardoise soient déjà détériorés, qu’ils s’effritent et se cassent. Le fait de l’entretenir et de contrôler votre toiture ardoise de temps en temps permet de la préserver et de pouvoir agir dès qu’il le faut, et où il le faut. Si vos ardoises blanchissent, si de l’humidité apparaît sous votre toiture ardoise ou encore si les crochets retenant les ardoises sont usés ou oxydés, une rénovation de toit est nécessaire.

  • Si votre toiture ardoise a moins de 30 ans, il est conseillé de la faire vérifier par un professionnel tous les 10 ans.
  • Si votre couverture ardoise a plus de 30 ans, un contrôle tous les 5 ans s’impose.

Les étapes de la rénovation toiture ardoise

Lors d’une rénovation toiture ardoise, la première étape est la pose des crochets à gouttières sur ces dernières, ce qui permet de les fixer et les maintenir solidement. La pose d’ardoises débutant par la base du toit, il faut avant tout s’occuper des gouttières.

La seconde étape correspond à la fixation d’autres crochets sur ce qui forme le support de votre couverture de toit : les liteaux de la charpente.

On insère ensuite chaque ardoise au bec du crochet, bien fixée sur l’ardoise précédente. Cette méthode où l’ardoise du dessus chevauche l’ardoise du dessous assure l’étanchéité du toit. La pose continue rangée par rangée, en montant ainsi jusqu’à la cime du toit.

Votre couvreur Peniguel intervient dans les environs de Rennes, Vitré, Châteaubriant, Nozay, Redon ou encore Nantes, et vous assure un confort de vie optimal en Ille-et-Vilaine et Bretagne.