Votre ramonage de cheminée en Ille-et-Vilaine

L’entreprise couverture Peniguel intervient en Ille-et-Vilaine et en Bretagne depuis près de 80 ans pour effectuer vos travaux de ramonage et nettoyer les conduits d’évacuation de votre habitation (cheminée, gaines grasses, VMC…).

002_boury-chateaugiron

Les avantages d’un ramonage régulier

Ramoner régulièrement sa cheminée permet de réduire les émanations toxiques de votre conduit et d’éviter au maximum les possibles risques d’intoxication liés. Le ramonage vous permet également de faire des économies d’énergie non négligeables. Enfin, et c’est le plus important, un ramonage régulier annihile presque entièrement les risques d’incendie de cheminée.

Concernant les conduits à bois ou à charbon, il est recommandé de faire un ramonage ou deux par an selon la quantité de combustible consommée.

Ramoner sa cheminée tous les ans, une obligation ?

Aujourd’hui, la loi, avec l’article 2213-26 du Code général des collectivités territoriales, oblige les possesseurs de cheminée à ramoner leur conduit au moins une fois par an par précaution élémentaire de sécurité. Aussi, même si certaines assurances ne rendent pas obligatoire via leurs conditions de souscription un ramonage régulier, en cas d’incendie de feu de cheminée à votre domicile, un certificat confirmant la « vacuité du conduit sur toute sa longueur » vous sera demandé pour votre assurance habitation. Un ramonage annuel n’est donc pas une option mais une obligation vous assurant une sécurité maximale.

Seul un professionnel du ramonage est apte à vous décerner ce certificat. Le ramonage d’une cheminée ne peut donc pas être fait par quiconque. L’entreprise Peniguel certifie votre ramonage en Ille-et-Vilaine en toute sécurité.

Quel période pour un meilleur ramonage ?

N’attendez pas la fin de l’été pour vous inquiéter du ramonage de votre cheminée, les ramoneurs étant surchargés en cette période. Le printemps est beaucoup plus calme quant à lui et coïncide parfaitement avec la période où l’on arrête de chauffer son domicile. Les dépôts de cendre sont encore secs et la cheminée peut être nettoyée plus facilement qu’à l’automne où les dépôts sont tenaces et humides.